OUVERT - OPEN 

As I delved deeper into the meanings associated with territory and identity, I discovered that both words encompass broader aspects, touching upon layers such as context, memory, and mobility. Situating myself in a city, far removed from the concept of 'Nature,' I began observing my surroundings, where ads and iconoclastic advertising stood out. Neon, in particular, resonated with me; taking it out of the convenience store setting and placing it in a park context provided a fulfilling yet absurd perspective of the land.

While neon is commonly employed for selling and welcoming purposes within a well-established consumerism system, bringing it to Mingan Island unveils a similar rhetoric. The tourism industry transforms nature into a marketable product, encroaching upon the land as a personal space through implied fees, rules, and state-imposed restrictions. "Ouvert" symbolizes the institutional approach to the meaning of territory.

In connection with this abstract notion of freedom and nature, neon aligns with its binary counterpart: city and consumerism. By physically placing "Ouvert" on the islands, the piece responds to the concept of territory. The artwork's purpose revolves around challenging the viewer's understanding of their location and what is open or closed. By situating the piece on the land, it positions the viewer as a participant within this system. Where the island is open to tourism, it is closed to fishing and hunting of the local population. 


OUVERT - OPEN

Alors que je m'enfonçais davantage dans les significations associées au territoire et à l'identité, j'ai découvert que ces deux termes englobent des aspects plus larges, touchant à des couches telles que le contexte, la mémoire et la mobilité. En me situant dans une ville, loin du concept de la "Nature", j'ai commencé à observer mon environnement, où les publicités et l’affichage iconoclaste de celles-ci se distinguaient. Le néon, en particulier, résonnait en moi ; en le retirant de l'ambiance d'un dépanneur pour le replacer dans un contexte de parc, cela offrait une perspective à la fois enrichissante et absurde de la culture, de la nature. 

Bien que le néon soit couramment utilisé à des fins de vente et d'accueil dans un système de consommation bien établi, l'introduire sur l’archipel des îles Mingan dévoile soudainement une rhétorique similaire. L'industrie du tourisme transforme la nature en un produit commercialisable, empiétant sur la terre en tant qu'espace personnel par le biais de frais implicites, de règles et de restrictions imposées par l'État. "Ouvert" symbolise l'approche institutionnelle de la signification du territoire et de son expérimentation  sensible par l’humain.

En lien avec cette notion abstraite de liberté et de nature, le néon est naturalisé lorsqu’il respire la ville et la consommation. En plaçant physiquement "Ouvert" sur les îles, l'œuvre répond à la notion de territoire d’un manière nouvelle. Le but de l'œuvre tourne autour de remettre en question la compréhension du spectateur de sa position et de ce qui est ouvert ou fermé. En situant l'œuvre sur un site dit naturel et préservé, elle positionne le spectateur en tant que participant au sein de ce système. Il est sur cette île dans les heures d’ouvertures, son billet payé en poche et observe ce qui est préservé pour lui.