Arts du feu, fournaise et autres arts semi-sacré
Fire arts, furnaces and other half-sacred crafts
Années d’explorations autour des techniques expérimentales de fabrication de fournaises archaiques. J’ai d’abord eu le plaisir d’être invitée à explorer les dites fournaises par Ito Laila Lefrancois pour les fournaises qui respirent en 2020 à la huitième île à Moisie sur la Côte-Nord, région du Québec. Inspirée par le travail de Bruno Andrus, Ito Laila désirait explorer intuitivement la technologie pour en questionner les relations que portent l’invidivu et le territoire. En 2021, le projet continuiait avec la collaboration de Dorothée Boulianne à Saint-Narcisse de Rimouski ou nous avons construit deux fournaises fonctionelles. En 2022, je construisait avec d’autres collaborateurs.trices ma propre fournaise pour le projet Pneuma en désirant appronfondir la composition du verre. Puis 2023 m’invitait à assister Bruno Andrus, artiste et historien des métiers d’arts pour l’épauler à l’école du verre de Pilchuck à Seattle. Les photos ci-dessous sont un témoignagne du processus engageant et collectif des aventures de la fabrication de fournaises. Ces photos ont été prise lorsque j’assistait Bruno Andrus entant qu’assitante de cours aux côtés de Dorothée Boulianne ; Years of exploration around experimental techniques for manufacturing archaic furnaces. I first had the pleasure of being invited to explore the so-called furnaces by Ito Laila Lefrancois for project named the furnace that breathe in 2020 at the eighth island in Moisie on the North Shore of Quebec region. Inspired by the work of Bruno Andrus, Ito Laila wanted to intuitively explore technology to question the relationships between the individual and the territory. In 2021, the project continued with the collaboration of Dorothée Boulianne in Saint-Narcisse de Rimouski where we built two functional furnaces. In 2022, I built my own furnace with other collaborators for the Pneuma project, wanting to deepen the composition of glass. Then 2023 invited me to assist Bruno Andrus, artist and arts historian, to support him at the Pilchuck glass school in Seattle. The photos below are a testament to the engaging and collective process of the adventures of furnace manufacturing. These photos were taken when I was assisting Bruno Andrus as a course assistant alongside Dorothée Boulianne;