Exutoire de ma suzanne d’intérieur
Photographie, Vinyle, tissu, plâtre, céramique, verre, bouillon, objets trouvés
Exposition Rêverie -  Art mûr - 2019



Exutoire de ma Suzanne intérieure est une installation créee à Concordia en 2019. Cette installation en plusieurs temps est centrée autour du socle en bouillon de poulet.  Sur ce socle, une statuette de plâtre, en référence à la Saint-Anne-en-tierce ou Sainte-Anne trinitaire, figure hors-canonique créee par la tradition religieuse. Cette icône ne figurant pas dans les textes sacré est maintenant vénérée à travers le monde et est la sainte patronne du Québec. 
Dans une trinité mimiquant celle du masculin (le père, le fils, le saint esprit) la création du mythe de Sainte-Anne est non pas un témoignagne originellement concu pour témoigner d’une fascination féminine mais pour défendre une question patriarcale   Cette idée théologiquement faconnée tente de donner du sens à l’existence de frères et sœurs de Jésus. Pour évacuer la possibilité que sa propre mère Marie, aie eu d’autres enfants. Anne, grand-mère de Jésus, se serait mariée triplement. Cette création de la figure de Sainte-Anne sert à corriger des erreur théologiques et sert à déroger les rumeurs, unir la foi et maintenir l’idée que la Biblie es  inhérente. 

Cette installation mimique une trinité du domestique, une création masculine du rapport féminin à l’environnement. La fontaine de chocolat trafiquée à l’argile terracotta fait référence au mythe de la création de l’homme et agit comme le Saint-Esprit. La bouteille de savon: Marie et la statuette: Sainte-Anne, réfèrent à une trinité d’une Suzanne d’intérieure.  À travers cette proposition, je voulais exposer la trinité prolétaire des modèles féminins de mon côté maternel. Dans une certaine amertume du commun, l‘utilisation du bouillon de poulet dans un contexte installatif veux de le sortir de sa valeur vernaculaire et tente de le sublimer à travers son rôle de socle. 
Ce travail est une réflexion, une ôde à la Matante dans une perspective poético-politico-politique. Inspirée par L’image de Sainte-Anne comme étant la grand-mère, ici, les actrices de l’installation pose un regard beige sur la place des femmes dans l’environnement donnée par la société. La maison fait office de lieu de culte, temple, espace donnée par la religion catholique aux femmes d’autrefois.
Outlet of my inner Suzanne is an installation created at Concordia in 2019. This installation in several stages is articulated around the chicken broth plinth. On this base, a plaster statuette, in reference to Saint-Anne-en-tierce or Saint-Anne Trinitaire, a non-canonical figure created by religious tradition. This icon, not appearing in sacred texts, is now venerated throughout the world and is the patron saint of Quebec.
In a trinity mimicking that of the masculine (the father, the son, the holy spirit) the creation of the myth of Saint Anne is not a testimony originally designed to testify to a feminine fascination but to defend a patriarchal question. This theologically shaped idea attempts to make sense of the existence of brothers and sisters of Jesus. To eliminate the possibility that his own mother Marie had other children. Anne, grandmother of Jesus, is said to have married three times. This creation of the figure of Saint Anne serves to correct theological errors and serves to dispel rumors, unite the faith and maintain the idea that the Bible is inherent.

This installation mimics a trinity of the domestic, a masculine creation of the feminine relationship with the environment. The chocolate fountain made with terracotta clay refers to the myth of the creation of man and acts like the Holy Spirit. The bottle of soap: Mary and the statuette: Sainte-Anne, refer to a trinity of an interior Suzanne. Through this proposal, I wanted to expose the proletarian trinity of female models on my maternal side. In a certain bitterness of the common, the use of chicken broth in an installation context wants to take it out of its vernacular value and attempts to sublimate it through its role as a base. This work is a reflection, an ode to Matante from a poetic-politico-political perspective. Inspired by the image of Sainte-Anne as the grandmother, here, the actresses of the installation take a beige look at the place of women in the environment given by society. The house serves as a place of worship, a temple, a space given by the Catholic religion to women of the past.